Aide administrative

Les ateliers sont adaptables et peuvent être amenés à évoluer en fonction des souhaits des participants. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions  si une formation n’est pas présente et que vous souhaitez en bénéficier.

Nos ateliers visent l'autonomisation et la montée en compétence des participants. Chaque professionnel repart avec des outils clés en mains.

 

Bien choisir son statut juridique et social.

Cette formation apportera des éléments de réponse à une question essentielle à l’exercice d’une profession indépendante : quelle forme juridique choisir ? La réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît et doit être résolue en tenant compte de plusieurs paramètres. Cette formation aura donc pour objet d’effectuer une revue complète et synthétique des statuts offerts aux professions de santé et d’en présenter les avantages et inconvénients de manière la plus exhaustive possible.

Durée : 4 h

 

 

Auto-entrepreneur :  De l’immatriculation à la clôture.

Cette formation permettra de dépeindre un panorama des avantages et inconvénients autour du statut d’auto-entrepreneur.  Des procédures d’immatriculation à la clôture en passant par l’échange avec les organismes sociaux et fiscaux, les protections sociales,  l’organisation administrative pour simplifier au mieux ses démarches, mais aussi les impacts en termes de cotisations sociales et d’imposition

Durée : 3 h

 

S’organiser administrativement : un gain de temps !

La création d’une entreprise amène son lot de paperasse ! Etre noyé(e) sous les documents administratifs peut être une source de démotivation pour l’entrepreneur(e), mais aussi avoir des conséquences financières et commerciales non négligeables. Cette formation permettra d’appréhender ces problématiques tout en donnant les clés pour une organisation de base saine. (Cette formation sera adaptée aux très petites entités (sauf auto-entrepreneur) mais pourra être modulé pour s’adapter à des entités de taille petite et moyenne.)

Durée : 4 h

Les bases de la gestion : une connaissance obligatoire pour tout entrepreneur.e

Etre entrepreneur.e nécessite des compétences professionnelles élargies. Non seulement l’entrepreneur.e possède des qualités dans son domaine d’activité, mais il/elle se doit de posséder des connaissances gravitantes autour de l’entreprise. Parmi elles, la gestion ! Cette formation se propose donc d’apporter des connaissances de base dans ce domaine, afin de bien comprendre son bilan, son compte de résultat, de ne pas confondre trésorerie et résultat. Elle permettra aussi de comprendre et savoir utiliser certaines notion clé de gestion comme le seuil de rentabilité, le besoin en fonds de roulement, le business plan, le prévisionnel de trésorerie…Elle permettra aussi de comprendre et savoir utiliser certaines notion clé de gestion comme le seuil de rentabilité, le besoin en fonds de roulement, le business plan, le prévisionnel de trésorerie…

Durée : 4 h

 

Recruter ou non ? Faire le bon choix !

Lorsque l’activité commence à se développer, arrive le temps du premier recrutement. Cette phase est périlleuse à juste titre. Un recrutement inopportun ou raté peut avoir des conséquences financières importantes (et donner des maux de têtes). Afin d’être parfaitement préparé.e à cette épreuve cette formation propose d’étudier tous les aspects liés au recrutement. A savoir, l’aspect économique (avec le coût d’une embauche, le panorama des aides à l’emploi, le coût réel du travail) mais aussi l’aspect GRH (gestion des ressources humaines) afin de recruter la bonne personne et, enfin, juridique (le minimum indispensable !)

Durée : 2 x 6 h

 

Vous préférez vous rencontrer des d'autres types de professionnels qui exercent dans le même domaine pour étendre votre réseau: nous organisons des groupes d'analyse de pratiques.

Vous préférez vous réunir entre pairs pour échanger autour de thématiques propres à votre profession, nous organisons des groupes d'intervisions.

 

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